Éducation artistique et culturelle

L’école des Beaux-Arts s’inscrit dans un projet d’initiation à l’art, à partir de différentes disciplines et expérimentations. Les ateliers associent des pratiques techniques liées à des règles précises et des démarches plus expérimentales. Cette association entre technique et recherche constitue l’approche singulière d’une école d’art.

Dans le cadre du programme EAC, l’école des Beaux-Arts propose aux élèves de faire l’apprentissage de plusieurs langages formels et sensibles. Les ateliers développeront un point de vue particulier sur une thématique, une aventure plastique, qui fera écho aux productions d’artistes contemporains.

Thématique année 2018-2019

ART ET NATURE

« Il est intéressant pour les contemplatifs solitaires qui aiment à s’enivrer à loisir des charmes de la nature, à se recueillir dans un silence que ne trouble aucun autre bruit que le cri des aigles, le ramage entrecoupé de quelques oiseaux, et le roulement des torrents qui tombent de la montagne ».

Jean-Jacques Rousseau, Rêveries du promeneur solitaire, 1776

De tout temps, la relation à notre environnement a été un élément fondamental des pratiques artistiques. Du paysage comme motif aux cabinets de curiosités, des encyclopédies naturelles à l’imagerie scientifique, des impressionnistes au land art, les images et les points de vue portés sur la nature par les sociétés humaines sont multiples. Pour démarrer ce dialogue avec notre environnement, les ateliers de l’école s’intéresseront à la vie des formes issue du monde végétal. Elles seront le support des imaginaires. Du Jardinier à l’encyclopédiste, du promeneur au scientifique, du peintre de paysage au fleuriste, chacune de ces figures racontent l’histoire d’une attention aux éléments. Les artistes empruntent aujourd’hui à ces métiers des manières de voir et de faire. Les élèves seront conviés dans les ateliers à participer à ces jeux de rôle, à jouer avec leur environnement : Qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que j’observe, qu’est-ce que je sens, comment je me mesure à l’environnement ?

Ateliers proposés pour l’année 2018-2019

Catalogue EAC Arts visuels 2017. 2018