A chaque cours, une nouvelle promenade : croquis d’après nature, dessin sur le vif. Tout ce qui nous entoure est prétexte au dessin et à la couleur. Nous ferons aussi chaque mois une visite d’exposition à la découverte de tous les lieux artistiques de la région. Toutes les techniques suivantes seront abordées : aquarelle, gouache, crayon de couleurs, pastels.
En cas de mauvais temps nous ferons le cours en intérieur.
→ 8-10 ans Mercredi 9h30-11h30 / 14h-16h
Enseignants le matin : Manu MEROLA, Stéphane MACEDO, Cédric PONTI
Enseignant.es l’après-midi : Manu MEROLA, Stéphane MACEDO, Fannelie POYET
L’école des beaux-arts s’inscrit dans un projet d’initiation à l’art, à partir de différentes disciplines et expérimentations. Aux ateliers de pratiques techniques liés à des règles précises, sont associés des pratiques plus expérimentales aux formes variées. Cette association de différents point de vue, entre contraintes techniques et recherches, constitue l’approche singulière d’une école d’art.
Les élèves y pratiquent le dessin, la peinture, le modelage et le travail en volume. Ils développent leur créativité et s’approprient le vocabulaire pour décrire ce qui est observé et vécu. Les plus jeunes sont amenés à se familiariser avec les formes et les couleurs en développant leur créativité et en affinant leur motricité.
Des visites d’exposition permettent également de rencontrer les œuvres.
Cet atelier permet à chaque élève de pratiquer les arts plastiques au travers de différentes activités : dessin, aquarelle, collage, peinture, etc… ainsi que différents outils : mine de plomb, fusains, …
Nous aborderons différentes notions liées à cette pratique : la nature-morte, la perspective, le paysage, etc. … Nous découvrirons aussi divers artistes et mouvements représentatifs de l’histoire de l’art.
Dans cet atelier nous pratiquons des activités salissantes. veuillez-vous vêtir de vêtements ne risquant pas d’être tachés et de vous munir d’un tablier ou d’un tee- shirt de protection.
Découverte et initiation au Graffiti (Lettrages, Calligraphies, pochoirs, bboys…). Présentation historique de la pratique (projections de documentaires) en début d’année. Après avoir acquis et développé l’ensemble des bases techniques (dessin) et les compétences nécessaires (composition, couleur, etc), En peinture les élèves utiliseront différents outils spécifiques (feutres à peinture, bombes aérosols) afin de poser leurs réalisations sur supports variés (cartons, toiles, murs) du petit au très grand format….
13/18 ans
13/18 ans
13/18 ans
13/18 ans
13/18 ans
→ ADOS (3ème à la terminale) DESSIN / ARTS PLASTIQUES Enseignante : Sabine DEVILLE Mercredi 16h30 – 18h30
Atelier de pratiques artistiques variées, initiées par une thématique, une technique à explorer et / ou une œuvre d’art. Les élèves sont encouragés à développer leur curiosité et sensibilité artistique par l’expérimentation de différents médiums (dessin, peinture, volume, installation…). L’atelier sera réparti en deux temps :
des exercices dirigés axés sur le dessin d’observation et une technique précise,
un suivi de réalisations plus personnelles.
Pour les élèves qui le souhaitent, un accompagnement à la préparation des filières artistiques sera proposé
Cet atelier permet à chaque élève de pratiquer les arts plastiques au travers de différentes activités : dessin, aquarelle, collage, peinture, etc… ainsi que différents outils : mine de plomb, fusains, … Nous aborderons différentes notions liées à cette pratique : la nature-morte, la perspective, le paysage, etc. …
Nous découvrirons aussi divers artistes et mouvements représentatifs de l’histoire de l’art.
Dans cet atelier nous pratiquons des activités salissantes. Veuillez-vous vêtir de vêtements ne risquant pas d’être tachés et de vous munir d’une blouse ou d’un tee-shirt de protection.
Découverte, Pratique et Développement du Volume à travers le Modelage de la Terre, ses cuissons et ses décorations (engobe et émail).
L’axe principal de recherche est orienté sur la maîtrise de Montage de pièces en Volume et leurs décorations. Les élèves, par le biais d’exercices, développeront une recherche personnelle dans ces domaines.
En suivant les courants sculpturaux des 20ème et 21ème Siècles, les élèves aborderont les différents enjeux artistiques et plastiques liés à cette technique ancestrale.
Un programme détaillé sera distribué en début d’année scolaire.
Découverte, Pratique et Développement du Dessin, Recherche Picturale. L’enseignant évaluera en début d’année les compétences de chaque élève afin de constituer 3 groupes de progression différente. Chaque élève, par le biais d’exercice, développera les compétences nécessaires afin de maîtriser, compléter et construire ses recherches en dessin et/ou peinture. En suivant les courants picturaux des 20ème et 21ème Siècles, les élèves aborderont les connaissances techniques et intellectuelles leur permettant de développer un travail personnel.
Un programme détaillé sera distribué en début d’année scolaire.
Cet atelier et une invitation à : oser, expérimenter, chercher, détourner, rater, explorer sa propre manière de faire, de voir, de raconter. Questionner ce qui nous habite.
Cet atelier est un espace de liberté et d’expérimentation, où à travers chaque proposition se vit un processus. Apprendre à regarder autrement et se laisser surprendre. Pour ce faire nous utiliserons diverses techniques contemporaines relatives à l’image, au volume et à l’installation.
Cet atelier propose d’accompagner aussi bien les débutants que les élèves plus expérimentés autour de la représentation du corps.
Le sujet d’observation devient prétexte à un travail graphique ou un travail en volume afin d’exercer le geste et le regard pour essayer de comprendre les formes.
Diverses techniques liées au dessin et au modelage sont abordées pour une mise en forme en 2D ou en 3D.