Présentation de l’école

 

 

HISTORIQUE
L’école municipale des Beaux-Arts de La Seyne-sur-Mer est située au cœur du centre ancien de la ville, dans le bâtiment qui abritait l’Hôtel-Dieu au XVIIIe siècle. Elle s’y est installée en 1998, suite à une rénovation complète de l’édifice, entreprise dans le cadre d’un vaste plan de réhabilitation du centre ville. Le bâtiment est d’une surface de 1200 m², et comprend des ateliers ainsi qu’un centre de documentation.

L’école des Beaux-Arts de La Seyne-sur-Mer prend naissance en 1960, avec la création d’une école de dessin qui occupe alors une salle de l’hôtel de ville. En 1968, au vu de ses développements, l’école est promue « École des Beaux-Arts » par les affaires culturelles de la ville.

Dès lors, l’École des Beaux-Arts n’a cessé de diversifier ses activités et pratiques: création de nouveaux ateliers, développement de cours théoriques portant sur l’histoire de l’art, accueil des publics scolaires dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle.

MISSIONS DE L’ÉTABLISSEMENT ET PUBLICS

L’école municipale des Beaux-Arts de La Seyne-sur-Mer (EBASM) est un établissement public d’enseignement artistique où se conjuguent les pratiques amateurs et la préparation à la formation supérieure. Il a pour vocation d’initier à l’ensemble des pratiques en arts plastiques et visuels. L’équipe pédagogique propose un apprentissage disciplinaire, transversal, académique ou expérimental. Les enseignements techniques et théoriques offrent la possibilité aux élèves de découvrir plusieurs langages formels et sensibles favorisant une entrée progressive vers la pratique de la recherche.

L’EBASM inscrit également ses actions dans le cadre de L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). Des sessions d’ateliers sur plusieurs semaines sont proposées aux écoles, aux crèches et à diverses structures d’accueil de la ville. De nombreux enfants peuvent ainsi bénéficier d’un enseignement artistique approfondi.

L’école municipale des beaux-arts est devenue l’un des principaux acteurs culturels de la ville en s’engageant depuis de nombreuses années dans ces dispositifs.