Dessin

Mardi 13h-16h et 16h-19h avec Manu MEROLA

(cycle 3 ans)

1-Acquisition :
Dans cet axe, je demande aux élèves d’exécuter des exercices
techniques visant à renforcer les fondamentaux académiques des
pratiques artistiques.
J’inclus à ces cours une partie de culture générale liée à la pratique du moment. (Ex : la perspective et la Renaissance Florentine)
il n’y a pas d’intention de résultat, seule la découverte, l’expérimentation et le renforcement des acquis comptent.
2-Production :
Dans ce type de cours on met en pratique les acquisitions.
Le but de ces séances et d’utiliser les acquis pour avoir une intention de production (individuelle ou collective).
3-Expression :
Il s’agit maintenant d’utiliser ce qu’on sait faire pour dire quelque chose.
A chacun de choisir dans sa palette d’outils, de techniques et de référence ce qui lui convient le mieux pour avoir une production et une démarche personnelle.

Samedi  9h – 11h30, avec Manu MEROLA, DESSIN – GRAPHISME

A partir de 16 ans

Donner un sens plastique à une œuvre littéraire.
Cet atelier s’adresse à des personnes maîtrisant les bases du dessin.
En nous basant sur un texte de la littérature, nous illustrerons tout au long de l’année des passages clés de l’œuvre, ou de moments choisis.
Chacun selon sa sensibilité et sa perception du texte choisira et
dessinera des passages du texte.

Vendredi 13h45-16h00 avec Valérie ANTON

(cycle 4 ans)

Qu’importe le style, la manière, l’objectif, le dessin demeure l’élément fondateur qui permet de percevoir les choses plus intensément et stimule la créativité.
L’atelier dessin propose un apprentissage des bases, ou guide les plus avancés dans une démarche plus personnelles réinvestissant les
acquis.
Différentes étapes de l’apprentissage :
– exercer le geste et le regard pour essayer de comprendre les formes.
– pratique du dessin d’observation : modèle vivant, portrait, paysage,
nature morte, sujets divers…
– expérimentation des techniques matérielles (support, outils et
procédés) et formelles (composition, proportions, forme, espace, ligne, matière, valeurs…).

Please follow and like us: